Real Estate — January 11, 2013

De l'électricité à partir de votre toit - Leçons apprises d'installations photovoltaïques au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 jan. 2013) - Les Canadiens ont l'habitude de voir des appareils photovoltaïques (PV) qui créent de l'électricité à partir de la lumière solaire et qui sont intégrés à des calculatrices, des dispositifs d'éclairage de jardin et d'autres appareils électroniques. Plus récemment, on voit, un peu partout, de plus en plus de panneaux plats et noirs des systèmes PV montés sur les toits de maisons. Au fur et à mesure qu'un plus grand nombre de systèmes est installé, on en apprend davantage sur la manière dont ils se comportent dans les conditions extrêmes du climat canadien ainsi que sur les coûts et les avantages pour les propriétaires qui les installent.

Leçons apprises

La plupart des installations PV résidentielles sont installées sur des maisons raccordées au réseau électrique qui couvre chaque province ou territoire. L'interconnexion au réseau permet aux propriétaires de recevoir, au besoin, de l'électricité du réseau et d'acheminer l'électricité produite par les installations PV au réseau. On a aussi constaté que la majorité des installations PV n'emmagasine pas l'électricité dans des accumulateurs - une caractéristique qui permettrait à l'installation PV/accumulateur de fournir de l'énergie à la maison en cas de panne de courant. Cependant, une telle installation est plus complexe et coûteuse, et la majorité des propriétaires l'évite malgré la sécurité qu'un système d'alimentation de secours pourrait offrir.

Une autre constatation clé est que les méthodes que peuvent utiliser les entrepreneurs pour évaluer la quantité d'électricité que votre installation PV pourra produire sont plutôt précises. S'ils affirment que vous pourrez produire 3 000 kilowattheures (kWh) chaque année, ce sera très près de ce que vous obtiendrez, quelle que soit l'année, d'un système adéquatement conçu et installé, bien que les fluctuations météorologiques auront une incidence sur la performance d'une année à l'autre. Une bonne estimation initiale vous aidera à déterminer ce que vous rapportera une installation PV au fil du temps.

Une autre leçon apprise des systèmes PV est qu'ils fonctionnent de façon fiable. Il n'y a aucune pièce mobile à régler et à surveiller et qui pourrait faire défaut. Les composants qui constituent le système sont également des technologies qui sont toutes relativement bien éprouvées. Le rendement électrique s'est avéré très stable pendant des années, mais il peut diminuer au cours des décennies. Les onduleurs sont des dispositifs qui convertissent le courant continu (CC), produit par les systèmes PV, en courant alternatif (AC) utilisé dans nos maisons et le réseau électrique. Il y a eu quelques rapports indiquant une défaillance de l'onduleur, parfois causée par des éclairs, mais généralement ces appareils offrent un bon rendement. En raison de l'investissement plutôt important qu'il faut faire pour installer un système PV sur sa maison, il est rassurant de savoir qu'il devrait offrir un rendement stable et prévisible pendant de nombreuses années.

Les données sur la performance des systèmes PV ayant fait l'objet d'un suivi à ce jour renforcent l'idée que le versant sud des toits en pente simples constitue le meilleur endroit pour les installations PV. Les toits dont les formes sont complexes, dotés de cheminées et où sur lesquels des arbres en surplomb créent de l'ombre sur l'ensemble ou une partie des modules PV, produiront moins d'électricité; de plus, il sera plus difficile de prédire avec exactitude la production. En présence de telles conditions, les modules PV dotés de leurs propres onduleurs (plutôt qu'un onduleur central) peuvent constituer un meilleur choix, puisque si un module PV est ombragé, les autres modules non ombragés continueront de produire de l'électricité. Les onduleurs intégrés vous offrent, comme autre avantage, une production d'électricité relativement plus élevée. Bien que le versant sud du toit soit la meilleure option, vous pouvez tout de même installer des systèmes PV sur le versant est ou ouest du toit. La production d'électricité sera plus faible, mais parfois la diminution ne sera que de 10 à 20 %, et les revenus pourraient tout de même justifier les coûts d'immobilisations. La pente du toit aura aussi une incidence sur la production, les toits plus plats offrant un meilleur rendement en été et ceux ayant une pente plus abrupte, un meilleur rendement en hiver.

L'expérience démontre également que la neige et la glace ne rendent pas uniquement le départ pour le travail le matin plus difficile, elles ont aussi une incidence sur la capacité des systèmes PV à produire de l'électricité. À l'origine, on pensait que la neige glisserait sur les surfaces de verre glissantes des modules PV, mais l'expérience montre que ce n'est pas toujours le cas. Durant l'hiver, et ce pendant quelques mois d'affilée, les maisons canadiennes peuvent être recouvertes de neige, ce qui pourrait réduire la production d'électricité à presque zéro. Une averse de neige mouillée suivie d'un gel est particulièrement problématique, puisque la neige gelée adhère fermement aux modules PV.

Heureusement, l'accumulation de neige ne cause généralement pas une baisse importante par rapport aux estimations annuelles globales prévues de la production d'électricité des panneaux PV. Au milieu de l'hiver, la production PV est déjà faible en raison des journées plus courtes, des angles solaires plus faibles et des périodes plus fréquentes où le ciel est couvert; les effets de la neige se font sentir lorsque la production PV d'électricité possible est, de toute façon, inférieure, réduisant ainsi les répercussions. Si vous n'êtes pas connectés au réseau et que vous dépendez entièrement de la production PV pour répondre à vos besoins en électricité, il serait alors beaucoup plus important d'éviter que le toit ne soit recouvert par la neige.

Nous avons également constaté que le coût de l'installation d'un système PV a diminué d'au moins 30 % au cours des dernières années, ce qui le rend plus abordable. Les estimations indiquent que le coût des installations PV solaires raccordées au réseau varie de 3 000 $ à 5 000 $ par kilowatt, selon les prix du marché local, le type de toit et sa configuration, l'efficacité des panneaux solaires choisis et la grandeur totale de l'installation. Les installations plus grandes coûteront moins cher le kilowatt que les installations plus petites. Pour déterminer si une installation est rentable ou non, il faut savoir ce que votre distributeur local offre pour l'électricité que votre système produit; il faut donc s'en informer avant d'investir. Pour certains, savoir qu'ils produisent de l'énergie propre justifie pleinement l'investissement.

Si vous songez à installer un système PV, il serait bien, dès le départ, que le toit de votre maison ait un versant sud en pente, sans ombrage et de configuration simple. Si l'administration provinciale ou municipale ou encore le fournisseur de service public de votre lieu de résidence offre des incitatifs financiers pour les installations PV résidentielles, l'achat d'un tel système pourrait être encore plus intéressant. Quels que soient les motifs qui vous incitent à opter pour une installation PV, les données récentes portent à croire que ces installations sont prévisibles, fiables et durables. Les panneaux PV au Canada ont atteint leur maturité.

Pour en savoir davantage sur les installations photovoltaïques et sur d'autres technologies et pratiques durables, ainsi que sur des ensembles de logements novateurs, visitez le site Web de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, au www.schl.ca.

Depuis plus de 65 ans, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada. Elle est une source de renseignements objectifs et fiables dans ce domaine.

Contact Information

Pour obtenir des idées d'articles,
ou pour avoir accès à l'information de la SCHL :
Groupe des relations avec les médias
Bureau national de la SCHL
613-748-2799
media@cmhc-schl.gc.ca

Print

Latest Industry Press Releases

Updated 13:48 EDT, April 19, 2014  

MOST POPULAR STORIES
TODAY’S TOP CONSTRUCTION PROJECTS

These projects have been selected from 371 projects with a total value of $1,936,826,394 that Reed Construction Data Building Reports reported on Thursday.

GOVERNMENT OFFICE TOWER

$134,000,000 Toronto ON Prebid

CONDOMINIUM APARTMENT BLDGS, TOWNHOUSES, RETAIL

$128,250,000 North York ON Prebid

CONDOMINIUM APARTMENT BLDG, OFFICES, RETAIL

$100,000,000 Toronto ON Prebid

Daily Top 10